Vous avez été victime d'une agression, de violences, d'un vol, d'une escroquerie, d'un harcèlement, etc., ? Vous pouvez bénéficier du soutien et de l'aide de différentes institutions et organismes, tant pour l'accomplissement des démarches souvent judiciaires, que pour une prise en charge sociale et psychologique.
Le ministère de la Justice vient de publier un guide pratique (http://www.justice.gouv.fr/publication/guide_victimes.pdf) intitulé "Les droits des victimes", destiné à accompagner la victime dans toutes ses démarches, à toutes les étapes de la procédure, de la plainte, à la demande d'aide juridictionnelle jusqu'à l'indemnisation.
En abordant des questions simples mais pas anodines, le guide répond à différentes questions que la victime d'infractions se pose : Où se renseigner ? Comment faire valoir ses droits ? Que faire pour être indemnisé ?
Une plate-forme téléphonique, le 08VICTIMES (soit le 08.842.846.37) est désormais disponible 7 jours sur 7, de 9 heures à 21 heures, afin d'écouter et d'orienter les victimes. Il s'agit d'un point d'entrée unique pour toutes les victimes d'infractions, quelle que soit la forme de l'agression ou le préjudice subi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire